isabelle colas psy villeneuve

FORMATIONS / PARCOURS

Titulaire d’un master II en Psychologie, j’ai suivi un cursus complet qui m’a permis d’obtenir le titre de Psychologue clinicienne Diplômée d’Etat.
Formations

En plus de ce cursus, je me suis spécialisée en neuropsychologie, psychopédagogie et psychogénéalogie.

Cette approche psychologique complète de l’individu me permet d’appréhender la personne dans son ensemble sans séparer les fonctions cognitives, de la construction psychique ni des modalités d’apprentissage.

Nous possédons un cerveau qui commande notre façon d’être (approche psychologique) notre manière d’apprendre (approche psychopédagogique) nos compétences (approche neuropsychologique) et sommes les enfants de nos parents et les petits enfants de nos grands-parents (approche psychogénéaloqique).

C’est cet ensemble qui fait qu’une personne est unique.

Les différentes modalités ne fonctionnent pas les unes indépendamment des autres. Un bilan, une thérapie qui n’aborderait qu’un aspect de notre personnalité ne peut donner qu’une réponse incomplète à ce qui nous préoccupe et qui fait que l’on se décide à consulter.
Une thérapie comportementaliste qui n’aborderait un symptôme que sous l’angle du comportement à changer risque de ne déplacer que le problème et remplacer un symptôme par un autre.

Formations complémentaires

Approche clinique des difficultés d’apprentissage auprès du CERF Formation.

Méthode à destination des personnes autistes (PECS, ABC, TEACH, MAKATON) auprès de l’EDI Formation.

La prise en charge psychologique des troubles cognitifs chez l’enfant auprès de l’ INSHEA

La Programmation Neurolinguistique (PNL) niveau praticien auprès de l’International NLP

Parcours

J’ai créé en 1991 une association l’ACP. Je l’ai dirigée jusqu’en 2008. J’y exerçais la psychopédagogie auprès d’enfants en difficulté scolaire, la remédiation cognitive (enfant/adultes) ainsi que des thérapies enfants, adultes, couples.

Depuis 2002 j’exerce la fonction de neuropsychologue à la Croix-Rouge Française.

Durant toutes ces années j’ai mis au point des méthodes de remédiation cognitive qui permettent d’améliorer les performances scolaires, des bilans cognitifs, des outils de communication à destination d’enfants souffrant d’autisme ou ayant des difficultés à s’exprimer oralement.

Mon objectif est de vous apporter une aide grâce à mon expérience, à mes connaissances, à ma qualité de psychologue à un moment de votre vie ou de celle de votre enfant où vous en avez besoin.

Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne.

Antoine de Saint-Exupéry, Le petit prince (1943)